Présentation du RNJT


Le registre des tumeurs est un instrument de prévention qui permet de surveiller la fréquence, la distribution et l’évolution des maladies oncologiques dans la population.

Le RNJT est une association inter­can­tonale qui a pour but d’enregistrer les données concernant les cas de tumeurs diagnos­ti­quées dans la population des cantons de Neuchâtel et du Jura afin de produire des statis­tiques utiles à la surveillance des cancers.

Nos missions


Le registre des tumeurs a comme princi­pales missions de

  • récolter, coder et enregistrer les nouveaux cas de tumeurs dans une population donnée,
  • établir de statis­tiques anonymes pour la surveillance épidé­mio­lo­gique des tumeurs décrivant la fréquence, la distri­bution, l’évolution et la survie au cours du temps des cancers dans la population,
  • évaluer l’impact des inter­ven­tions de prévention et notamment des programmes de dépis­tages systématiques,
  • produire des indica­teurs utiles pour la plani­fi­cation sanitaire cantonale,
  • parti­ciper à la recherche sur les causes et les facteurs de risque des cancers.

Pour cela le RNJT encode les données des nouveaux cas de tumeurs diagnos­tiqués dans la population neuchâ­te­loise et juras­sienne. Ces données sont trans­mises de manière nominale par les médecins et les insti­tu­tions soumises à décla­ration obligatoire.

L’encodage des données se base sur les direc­tives de codage suisse émises par l’Organe national d’enregistrement du cancer (ONEC) et sur les règles inter­na­tio­nales d’enregistrement des tumeurs : International classi­fi­cation of diseases for oncology (ICD‑O, World Health Organisation), TNM classi­fi­cation of malignant tumours (TNM, International Union Agaist Cancer), IARC/IACR (International Agency for Research on Cancer/International Association of Cancer Registries), ENCR (European Network of Cancer Registries).

Les données sont rendues anonymes et sont mises à dispo­sition des autorités sanitaires canto­nales, de l’ONEC et de l’Office fédérale de la statis­tique (OFS) pour l’établissement des rapports de santé sur le cancer, pour l’évaluation des programmes de dépis­tages et plus en général pour la surveillance des tumeurs dans la population des cantons de Neuchâtel et du Jura. Au niveau inter­na­tional, le RNJT participe avec ces données à diffé­rents programmes de surveillance et de survie au cancer.

L’association


Le Registre neuchâ­telois et jurassien des tumeurs (RNJT) a été créé en juin 2015 par regrou­pement du Registre neuchâ­telois des tumeurs, l’un des plus anciens de Suisse (RNT : création 1972) et du Registre jurassien des tumeurs (RJT : création 2006).

Le RNJT est une association inter­can­tonale de droit privé, dont les membres sont la République et Canton de Neuchâtel et la République et Canton du Jura, repré­sentées par leur Conseiller d’État ou Ministre en charge de la santé.

Le chef de service adjoint du Service de la santé publique de canton de Neuchâtel, M. Christophe Guye, est le repré­sentant neuchâ­telois au Comité de direction et en est le président. Mme Laure Chiquet, colla­bo­ra­trice scien­ti­fique au Service de la santé publique du canton du Jura, en est la repré­sen­tante jurassienne.

La direction scien­ti­fique du RNJT est confiée à Dr. Ès Sc. Jean-Luc Builliard, PD MER, co-chef de secteur Maladies Chroniques au Département Épidémiologie et système de santé d’Unisanté Lausanne.

L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE en assure sur mandat les tâches adminis­tra­tives, comptables et financières.

Le service infor­ma­tique est confié par mandat au Service infor­ma­tique de l’entité neuchâ­te­loise (SIEN).

Notre organisation


Notre équipe


L’équipe du registre se compose de

  • une médecin respon­sable (0.7 EPT),
  • une codeuse/formatrice en codage médical (0.85 EPT) et de 
  • deux secré­taires documen­ta­listes (1.65 EPT).

Notre histoire


C’est en 1972 que deux pionniers de l’enregistrement des tumeurs, le Dr Rudolf P. Baumann et le Dr Pierre Siegenthaler, alors respec­ti­vement directeur de l’Institut neuchâ­telois d’anatomo-pathologie (INAP) et respon­sable de la consul­tation oncolo­gique, ont créé le Registre neuchâ­telois des tumeurs (RNT) et l’ont digité jusqu’en 1984.

Il s’agissait à l’époque d’un des premiers registres des tumeurs de Suisse avec ceux de Genève, Vaud, Bâle et St-Gall/Appenzell. Il a bénéficié du soutien du Service de la santé publique, de la Société neuchâ­te­loise de médecine (SNM), de l’INAP ainsi que de la Ligue neuchâ­te­loise contre le cancer (LNCC).

La direction du RNT a été assurée entre 1985 et 1992 par le Dr André M. Méan.

De 1992 à 2014 le Prof. Fabio Levi, directeur de l’Unité d’épidémiologie du cancer à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne ainsi que du Registre vaudois des tumeurs, a repris les rênes du RNT avec le soutien d’une commission scien­ti­fique, présidée par le Dr Félix Gueissaz.  La colla­bo­ration avec le Prof. Levi a permis de valoriser les données neuchâ­te­loises non seulement au niveau suisse mais également au niveau international.

Le finan­cement du RNT était garanti jusqu’en 2013 à 60% par la Ligue neuchâ­te­loise contre le cancer et à 40% par l’Etat de Neuchâtel.

Sous l’impulsion et la super­vision du Prof. Levi, le Canton du Jura a fondé en 2006 son propre registre des tumeurs (Registre jurassien des tumeurs, RJT) en l’ancrant en 2007 dans la loi sanitaire cantonale et en assurant son financement.

C’est dans le cadre du plan cantonal cancer (2011–2015) que les autorités canto­nales neuchâ­te­loises ont souhaité stabi­liser et péren­niser le RNT en lui donnant une base légale (ancrage dans la loi sanitaire art. 49a, en 2013) et insti­tu­tion­nelle (création de l’association inter­can­tonale Registre neuchâ­telois et jurassien des tumeurs en 2015).

Nous contacter


Adresse postale
Registre neuchâ­telois et jurassien des tumeurs (RNJT)
Rue du Plan 30
2000 Neuchâtel — Suisse

Secrétariat
Téléphone +41 (0)32 717 71 90               
Télécopie +41 (0)32 717 71 99      
Couriel rnjt@hin.ch

Médecin respon­sable
Manuela Maspoli Conconi  
Téléphone +41 (0)32 717 71 92
Courriel  manuela.maspoli@ne.ch

Liens utiles


Le RNJT est membre de

  • ASRT - Association suisse pour les registres des tumeurs
  • IACR - International Association of Cancer Registries
  • ENCR - European Network of Cancer Registries
  • GRELL - Group for Cancer Epidemiology and Registration in Latin Language Countries

Site d’Unisanté
www.unisante.ch/fr

Site du Service de la santé publique du canton de Neuchâtel
www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/Pages/accueil.aspx

Site du Service de la santé publique du canton du Jura
www.jura.ch/fr/Autorites/Administration/DES/SSA/Service-de-la-sante-publique-SSA.html